
L’histoire à succès de deux agriculteurs
Nous vous racontons quelques-unes des principales étapes de Gumendi au cours de nos 30 années d’expérience.
C’est l’histoire d’un voyage et de deux voyageurs : Pedro Gumiel et Javier Mendia. Producteurs de fruits et légumes et fondateurs de Gumendi.
En 1992, à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, Pedro et Javier s’associent et commencent le voyage à Sartaguda (Navarre), une ville située sur la Ribera de l’Èbre. Tous deux partagent la conviction qu’une autre façon de produire à la campagne est possible. Ils ont enquêté et, pleins de conviction, ont opté pour l’agriculture biologique alors que peu de gens connaissaient son existence en Espagne.
C’est alors que notre petite grande histoire a commencé. L’histoire de Gumendi.

"Au début, nous exportions toute notre production, car en Espagne le marché des produits biologiques était inexistant."
PEDRO GUMIEL. PARTENAIRE FONDATEUR
Pionniers de l’agriculture biologique
Rien n’est donné et la mise en route du projet a été compliquée… Au début, les deux partenaires stockaient les fruits dans la cave de la maison de Javier. Il n’y avait pratiquement pas de demande pour les produits biologiques en Espagne et les réseaux commerciaux brillaient par leur absence. La solution… l’exportation.
Ils ont commencé à répondre à la demande de poires dans des pays comme l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Puis, des pommes et un peu plus tard, des légumes…
“Nous avons introduit des produits frais à des périodes de l’année où la production en Europe était rare », explique Pedro

« Nous avons commencé à une époque où presque personne ne connaissait l'agriculture biologique et certains pensaient que c'était du domaine de la sorcellerie » Javier Mendía FONDATEUR"
JAVIER MENDIA. SOCIO FUNDADOR.
L’éveil du marché espagnol
Les premiers clients en Espagne étaient des associations situées dans les grandes villes. Des groupes de consomateurs ayant une conscience écologique ou ayant des problèmes de santé.
Vers l’an 2000, ils ont commencé à approvisionner les entreprises de régimes à base de plantes. « On livrait des paniers de produits variés et nous sommes parvenus à gérer près d’un millier de commandes par semaine », se souvient Pedro.
Petit à petit, la qualité du produit et le traitement personnalisé leur ont permis d’avoir une clientèle de plus en plus fidèle. Le bouche à oreille deviendrait la meilleure publicité de Gumendi.
Nouvelles installations
La demande augmente et, avec elle, le besoin de nouvelles installations. En 1997, Pedro et Javier acquièrent un entrepôt à Lodosa (Navarre). C’est aujourd’hui le siège de l’entreprise.
« Par coïncidence, l’achat de l’entrepôt a coïncidé avec d’énormes gelées qui nous ont laissé sans récolte et nous pouvions à peine payer pour l’entrepôt », se souvient Pedro. La solution d’urgence consistait à cultiver des champignons pour une champignonnière de la région jusqu’à ce que la tempête soit passée.
Dans le passé, 100 % de l’activité de Gumendi était concentrée sur la production. Cependant, la croissance de l’entreprise lui permet de faire face à une nouvelle activité : la distribution d’autres produits bio. Au tournant du siècle, Gumendi relève ce défi.
Système informatique de pointe
Les activités de Gumendi se sont développées rapidement, tant en volume qu’en complexité. Xabier Mendia a succédé à son père -Javier- à la direction. En compagnie de Pedro, une nouvelle étape commence. En 2015, un profond changement technologique a été mis en œuvre dans notre système informatique et logistique. Un système informatique innovant nous permet aujourd’hui de traiter les commandes avec une grande rapidité et efficacité.

"Nous avons robotisé nos processus et nous réalisons aujourd'hui des opérations qui, il y a quelques années, nous prenaient des semaines."
XABIER MENDIA. DIRECTEUR.
La croissance a également entraîné une augmentation des dépenses énergétiques. Pour lutter contre cela, une grande installation photovoltaïque a été construite sur le toit de nos installations. Résultat : aujourd’hui, nous produisons plus d’énergie que nous n’en consommons.

Notre gamme de produits a également évolué ces dernières années. En 2019, nous avons lancé sur le marché #Biozumers, notre marque de jus de fruits 100% naturels. Une gamme de produits dans laquelle nous incluons notre gaspacho. Une bonne partie de ces produits proviennent des fruits obtenus dans nos champs.
Un lancement qui a également signifié le démarrage d’une petite usine de production spécifique, également située à Lodosa.

Quelques jalons
1992
Javier Mendia et Pedro Gumiel s’associent et créent Gumendi.
1997
Acquisition de l’entrepôt de Lodosa (Navarre).
2001
Gumendi commence à travailler avec des établissements de régime à base de plantes.
2015
Installation de panneaux photovoltaïques.
2019
Lancement du premier jus de fruits #Biozumers.